Nous avons cherché à répondre à la question posée au début. Même si cela s’est avéré dure nous y sommes tout de même parvenues.
La religion est une source de conflit : pourquoi ?
Notons toutes les raisons qui nous permettent d’affirmer que la religion est une source de conflits. Les guerres ayant eu lieu avant le XXIè siècle, ont instauré parmi la population de la peur et de la méfiance envers les religions. Les problèmes qui se sont produit à partir des années 2000 n’ont fait que renforcer ce sentiment d’insécurité lié aux religions, et cela a accrut les tensions sociales. Que nous soyons pratiquants ou que nous ne le soyons pas la religion fait partie de notre quotidien; les affiches, les tracts, les églises se répandent de plus en plus dans le monde. Etant donné que toutes les religions n’ont pas le même fonctionnement, il y aura des désaccords. Malgré la diversité religieuse, celle des peuples, des cultures et des origines, il y a tout de même des conflits religieux alors que notre but commun est d’avoir un monde meilleur. Cependant, il n’est pas toujours évident de qualifier une guerre exclusivement religieuse car de forts intérêts économiques et politiques s’y entremêlent bien souvent.
Avant, le fait de s’opposer à la pensée commune était puni très sévèrement. Aujourd’hui, nous vivons dans une société civilisée; depuis 1905, la séparation des pouvoirs en France a eu lieu ce qui instaura la laicité. Chacun a donc le libre arbitre et peut agir comme bon lui semble. Nous sommes tous des êtres humains partageant différentes valeurs et opinions mais dépendant du bon fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons. Il faut apprendre à penser, par soi même, sans se soucier des écrits, des idéologies ou encore de la politique. Il faut aussi comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à une question, qu’il n’y a pas qu’une seule réalité, et accepter la diversité des points de vues. Penser différemment.
Nous nous retrouverons demain pour le dernier article, j’espère que celui là et les précédents vous ont tous plus, soyez nombreux à nous laisser des commentaires, nous comptons sur vous.