Dans cette article on vous a fait une analyse d’un livre qui a été emprunté a la médiathèque de notre ville . On vous conseille la lecture de celui ci : vous pouvez l’acheter ou l’emprunter voici quelques liens.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=15725&razSqlClone=1
https://books.google.gp/books/about/Les_nouvelles_formes_du_sentiment_religi.html?id=yex9CqTzwHgC&redir_esc=y
Nous avons étudié le livre de sociologie : Les nouvelles formes du sentiment religieux : un défi pour la laïcité moderne, écrit par maître Jean Marc Florand. Jean Marc Il est issu d’une collection « Théologies et vie politique de la Terre » dirigé par Dominique Kounkou Lareis. Ce livre est destiné à analyser l’application du concept de laïcité au regard de la loi de séparation de l’église et de l’état dans le temps. Ce livre a été écrit par des avocats qui se sont réunis afin de nourrir un débat sur la laïcité en utilisant leurs divergences d’opinions nombreuses, et la multidisciplinarité de leurs interventions. A l’aide de ce livre nous avons pu avoir des visions extérieures par rapport a la religion et des informations sur tout ce qui ne va pas dans notre société et qui pourraient créer des conflits. Cette œuvre est divisée en plusieurs chapitres, 6 ont été sélectionnés par nos soins afin d’être exploités. Les 3 premiers chapitres parlent du rapport qu’il y a entre la démocratie et la religion. Pour commencer Mr jack robert, le président de l’université de Paris ainsi qu’un professeur agrégé des facultés de droit, a pu expliquer grâce a son expérience et son vécu, les nombreuses choses qu’il a constaté au sein de la société.
Pour commencer, toutes les religions véhiculent des valeurs, celles-ci sont similaires pour toutes les religions, mais elles ne sont pas mises en valeur de la même façon, ce qui va entraîner des incohérences au sein d’une même religion et une forme d’intolérance. Un autre problème survient, c’est que nous ne sommes pas assez informés sur la religion en générale, la plupart des gens ne connaissent que la religion qu’ils pratiquent et font des amalgames avec les autres religions. La solution pour éviter toute cette non connaissance qui participe grandement à l’intolérance collective serait l’enseignement des religions.
Un autre problème constaté par Maitre Philippe Gast , avocat à Paris, est que généralement le fonctionnement des religions historiques est qu’une fois installées, un dogmatisme s’installe au sein de la religion et /ou une minorité cléricale impose à la majorité sa propre interprétation des textes fondateurs. Ce comportement est incompatible avec les principes démocratiques de liberté. Et comme nous le dit le paragraphe 45 de l’arrêt de la Cour Européenne des droits de l’Homme « La démocratie représente sans nul doutes un élément fondamental de l’ordre public européen. » En effet, ce livre nous emmène à nous poser une question liée à la religion : celle-ci menace t-elle la démocratie ?
Il y a de nombreux problèmes liés à la religion. Les signes distinctifs pour chaque religion tels que le port du hijab ou même la croix représentant Jésus sont passibles d’amende. Etant dans une société laique, la loi du 15 Mars 2005 interdit le port de tenues et de signes religieux « ostensibles » à l’école. Cela peut être considéré comme une forme de provocation, mais en aucun cas nous ne savons si c’est un souhait. On a affaire à une sorte de prosélytisme ostentatoire. Nous avons constaté qu’il y avait un seul facteur commun qui est la peur de l’inconnu, la peur de ne plus être, de ne plus faire parti de ce monde.
Merci de votre lecture ! N’hésiter pas a laisser un commentaire , a bientôt !