Voici notre deuxième article , qui va porter sur la religion dans l’histoire. Cette article va vous expliquer qu’elle était l’importance de la religion avant le XXème siècle et nous allons vous donner quelques exemples de conflits religieux.
Dans le monde depuis la naissance de l’homme les idéologies différentes sont sources de conflits , la croyance et la pratique religieuse restent une dimension essentielle de la vie de la plupart des gens.
La religion structure la vie quotidienne, l’assistance au culte ponctue les semaines et les grandes fêtes religieuses accompagnant les saisons, elles sont pour le plus grand nombre la seule mesure du temps. Les grands moments de la vie sont marqués et enregistrés par des rites religieux, des sacrements etc… La religion était ce qui unissait les hommes, en leurs donnant une identité collective, grâce a cela une solidarité se créait. La guerre fut longtemps l’un des principaux instruments employés pour convertir des peuples aux religions monothéistes. S’il arrive que des guerres naissent entre des peuples de religions différentes comme par exemple la Saint Barthélémy mais il est tous aussi fréquent qu’elles divisent les croyants d’une même religion, au sujet de leurs pratiques et de l’interprétation des grands textes. Ces visions divergentes ont produit, au cours de l’histoire de grandes ruptures entre les adeptes d’une même religion. En partant de cette explication on pourrait commencer a penser que la religion a été une source de conflit comme nous le montrent de nombreux exemple comme : les bouddhistes eux n’ont pas hésité à manier le sabre, comme en témoigne l’histoire de la Birmanie et du Sri Lanka. Les hindous ont eux aussi, commis bien des abominations lors de la partition de l’inde et du Pakistan. Sans oublier que les attentats suicides, symbole de terrorisme moderne ont été inventé par les tigres tamouls qui en ont commis des centaines.
Les nombreuses guerres en Europe comme : la guerre des paysans allemands c’est une révolte qui a des causes religieuses, liées à la réforme protestante, et sociale. Les guerres de religions en France : ça a été une série de huit conflits (guerres civiles, guerres de religion et opérations militaires) qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants .
Merci de votre lecture ! Vous savez déjà n’hésitez pas a laisser un commentaire , a bientôt !