Le questionnaire Google Form

Nous revoilà Shadée et moi avec notre premier article, qui va porter sur la place de la religion dans l’histoire. Comme support nous avons créé un questionnaire en ligne à l’aide de Google Forms et nous avons eu environ 300 réponses ce qui nous a permis de faire des analyses et des comparaisons pour l’avancement de notre production finale.

Ce logiciel est un outil de création en ligne. Il permet de créer des sondages, des questionnaires ou même des quizzs.
Sur ce questionnaire nous avons eu 305 réponses anonymes de personnes du monde entier. Nous avons gardées les réponses telles quelles ; toutes les réponses entre guillemet sont les extraits originaux de notre questionnaire. Nous ne leur avons apporté aucunes modifications.
La première question était : Avez vous des convictions religieuses?

Nous avons eu 60% de réponses positives. On constate alors que pratiquement la moitié de la population ayant répondu à notre questionnaire n’a aucune croyance. Nous savons qu’au moment de leur naissance, les religions ont joué le rôle de ce qui est aujourd’hui la loi, la religion était ce qui unissait les hommes. c’est-à-dire qu’avant la justice était faite en fonction des textes religieux. Par exemple, la bible pour la France ; alors que maintenant la justice se doit d’être laïque.
Sa place dans les sociétés anciennes était qu’elle dirigeaient la vie des hommes, dès leur naissance jusqu’à la fin de leur vie c’est-à-dire que leur vie était rythmée par la religion comme par exemple aller à l’église tous les dimanches, ne pas avoir d’enfant avant le mariage, il ne fallait pas divorcer et bien d’autres… Toutes ces règles qui proviennent des textes religieux devaient être respectées à la lettre par tout le monde sinon on risquait d’avoir une lourde sanction . Les sanctions pouvaient être soient de payer des amendes conséquentes, être une honte pour sa famille et même être emprisonné. Si on ne respectait pas la religion, on était sanctionné comme nous le sommes aujourd’hui lorsque l’on ne respecte pas les lois. Avant, le but de chaque pays était de convertir le plus de peuple à sa religion. L’un des principaux instruments utilisés pour cette conversion était la guerre comme par exemple les croisades. Tandis que de nos jours la plupart des nations sont laïques, les populations vivent ensemble malgré leurs divergences d’opinions.
Les sociétés sont multi-religieuses: par exemple en France il y a des chrétiens, des musulmans, des juifs, des bouddhistes et ils sont gouvernés par un état laïque qui a pour but de respecter les cultes de chacun. Ce qui nous emmène à la prochaine question « Ces religions vous ont-t-elles déjà posées problèmes ? »

Cette fois-ci il y a eu 14,9 % de oui et 85,8 % de non. On en déduit que de nos jours la religion n’est plus une source de conflit ou plutôt elle l’est moins qu’avant. Effectivement, auparavant il pouvait y avoir des guerres qui naissaient entre des peuples de religions différentes mais aussi entre des croyants de même religion. On en vient alors à se poser une question essentielle : quelles sont les problèmes qui ont été posés? Et à quel niveau les religion sont problématiques au 21ème siècle ?

Grâce aux témoignages recueillis on peut observer ces problèmes dans différentes phases de la vie courante telles que dans le cadre du service militaire: « Refus de port d’armes dans le cadre du service militaire. Refus d’apprendre à pratiquer l’art de guerre, ce qui m’a valu une sanction de mes droits civiques. »

Dans  le cadre relationnel: « Aux repas de famille, quand tu es la seule personne non croyante » « Scolaire »  « Des désaccords avec des personnes d’autres religions qui jugent mes actes mauvais » « Et bien tu peux te sentir jugé par des personnes par rapport à cela et c’est très énervant…tu peux avoir des gens qui se moquent aussi parfois ». Dans le cadre social : « Je vis dans un petit village guatémaltèque très catholique, je suis parfois mal a l’aise devant certains propos très conservateurs », « en vivant dans un pays à 90% catholique cela pose souvent problème » comme par exemple en Andorre, l’équateur, l’Italie ..

Ces témoignages nous montrent donc que les religions sont toujours une source de problèmes à notre époque ; et cela nous montre surtout que cela peut se passer dans tous les moments de notre quotidien. Nous savons qu’avant les religions posais surtout un problème dans le cadre social car si l’on ne croyais pas en la même religion que la majorité on était mal vue et avait un mauvaise réputation ou même dans les cas les plus extrêmes tué lors des guerres de religion. Pour continuer nous avons posé la question : côtoyer vous des personnes qui n’ont pas les mêmes croyances que vous ?



La plupart des réponses ont été positives à  97,3%. Une réponse plutôt rassurante, car nous sommes maintenant des sociétés multi-religieuses et multi-culturelles . Dans un seul pays nous pouvons trouver une très grande diversité religieuse : alors une cohabitation et un respect de l’autre y sera très important. Par exemple de nos jours, la France compte environ 480 000 juifs, plus de 4,5 millions de musulmans et près de 38 millions de chrétiens, alors que les athées représentent 35% de la population. Nous savons qu’avant les personnes n’ayant pas les mêmes religions ne se côtoyait pas , le but de chaque pays étant de coloniser de nouvelles terres et de convertir le plus de peuple a sa religions. Alors côtoyer une personne de religions différentes aurait été quelque chose de très mal vue.

Pour terminer, notre dernière question a été : En discutez-vous avec vos amis, votre famille, vos collègues ? Nous avons obtenue 34,7% de non et 65,3% de oui. Suite à ces réponses majoritairement positives, nous nous sommes questionnées pour savoir comment se passaient ces discussions. Certaines réponses telles que «  Bien, je suis curieux et je souhaite comprendre les différentes religions qui m’entourent »   « Généralement, elles se déroulent dans le respect et l’écoute de l’autre. Chacun est libre d’exprimer ses convictions et sa façon de voir les choses. » Ces réponses nous font remarquer que pour certains ce sujet n’est pas  un problème. Discuter avec certaines personnes qui n’ont pas la même religion a des avantages ; par exemple, cela peut permettre de nourrir sa culture générale, d’élargir ses horizons et peut permettre à certain une plus grande ouverture d’esprit. Au contraire toutes ces réponses négatives nous montrent que la religion est un sujet d’incompréhension et de tabou pour la plupart des gens. On remarque suite a ces extraits qu’il y a une majorité préférant ne pas aborder ce thème avec leurs proches afin d’éviter toutes formes de conflits :  « Mes parents sont de confessions différentes, mes frères aussi. Il n’y a pas d’animosité lors de ces discussions mais c’est un sujet sensible. En revanche je n’aborde pas du tout ce sujet avec mes amis et encore moins avec des collègues. Chacun a ses croyances et certains y sont très attachés sans forcément considérer celle des autres. », « Quand je sens que ça va heurter les croyances des autres je n’en parle plus. » Tout ceci nous prouve que la religion est un sujet très controversé ; les débats sur les croyances ne cessent pas. Depuis que les sociétés sont devenue laïque et que des personnes de toute religions confondu se côtoie le sujet et devenue beaucoup plus tabou ; peut-être de peur que cela crée des conflits. Alors qu’avant le sujet de la religion était au cœur de la société.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire ! N’hésitez pas a laisser un commentaire , et à nous dire si vous avez aimé. A demain pour un prochain article encore plus enrichissant 😉

Laisser un commentaire